Un Sac de billes, de Joseph Joffo

Publié le

Club lecture

sacdebilles.pjpegJ’étais très jeune quand j’ai entendu parler de ce livre. Dans mon collège de campagne, nous avons peut-être lu un extrait, ou peut-être mes professeurs ont cité en exemple ce roman, comme mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. Je ne suis plus certaine, je conserve seulement l’impression que l’on m’avait conseillé ce livre. Il y a déjà plusieurs années j’ai apprécié Si c’est un homme de Primo Levi, et Le Journal d’Anne Franck. Quand je dis apprécier, il s’agit bien entendu de la qualité d’écriture, du témoignage poignant de ces deux êtres et de l’émotion qui nous saisit face à l’horreur. UnSac de billes traite bien du même sujet mais paradoxalement avec ce point de vue enfantin à double tranchant : émerveillé comme le héros, le lecteur ne peut ( ne doit pas) ignorer que derrière les péripéties du petit Joseph et de son frère, se cachent en fait…

View original post 67 mots de plus

Laisser un commentaire

