Un ancêtre aux USA

Publié le Mis à jour le

Alors c’est donc vrai, j’ai un ancêtre qui avait émigré aux USA; j’écris ça comme si je faisais enfin partie d’un cercle fermé, je reconnais que ça ne changera pas la face du monde et pourtant dans mon monde à moi ça le fait.
Mon arrière-grand-père maternel a eu le courage de tout quitter pour les Etats-Unis où il est resté pendant 5 ans,le temps de gagner assez d’argent pour subvenir aux besoins de la famille qu’il allait fonder dés son retour au pays.
Rendez-vous compte, planifier un voyage pareil début 1900 quand on connaît les moyens de communications de l’époque…ça demandait un certain courage et un maximum de détermination.D’autant que sortir du Valais de cette époque et pour aller si loin de surcroît,ça relève d’un sacré défi.
Et pourtant,que sais-je de lui aujourd’hui? Pas grand chose à vrai dire, même pas l’année de sa naissance.
A son retour au pays il épousa Françoise en décembre 1910 avec qui il a eu Adèle décédée enfant d’une méningite, Anita, Berthe, René, Robert.
Il semble faire partie des membres fondateurs d’une des sociétés de musique du village,un mélomane donc, mais avant tout un homme de la terre,chrétien praticant.
La fin de sa courte existence m’a été résumée ainsi :
« Il avait participé aux corvées durant la semaine. Après avoir suivi la messe du dimanche,il est parti aux regains. On ne l’a plus revu.
Son corps a été retrouvé dans la rivière en aval du village. »
Que s’est-il passé? Accident,suicide,malveillance? Je ne sais pas, on ne sait pas. Pas facile de parler de ça avec la famille.Et puis ça fait si longtemps, on n’y changera rien.
L’émotion est encore palpable, quelques larmes roulent sur ce visage qui n’a presque pas vieilli malgré les presque nonante ans du chef de gare retraité.
Le père disparu trop tôt a laissé un grand vide derrière lui, c’est normal, sauf que susciter encore une telle émotion presque 80 ans plus tard…
ça donne une idée de l’attachement de ses enfants à leur père.
Ma grand-maman aime bien dire à son sujet  » qu’il était bel homme » et qu’elle lui était très attachée. »Maman était plus sévère ».
Voilà tout ce que je sais de mon arrière grand-père maternel, pour le moment…
A bientôt pour partager d’autres tranches de vie.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un ancêtre aux USA »

    Cédric Favre a dit:
    30 juillet 2014 à 22 h 07 min

    Incroyable ! J’ai toujours eu un faible pour le pays de l’Oncle Sam, je sais enfin d’où ça me vient. Et apprendre que « mon » oncle Sam est en fait le papa de ma mémé chérie m’émeut quelque peu… Merci frangin de t’intéresser, de rechercher et de partager !

    J'aime

      docjma a répondu:
      1 août 2014 à 15 h 28 min

      Merci pour ton commentaire!
      C’est vrai que j’aime savoir et chercher à savoir, même si ce n’est pas toujours facile d’aborder les personnes sur des sujets aussi personnels que celui-ci.Peut-être le dénouement y est-il pour beaucoup…
      A bientôt j’espère !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s